Palas® Universal Scanning Mobility Particle Sizer (U-SMPS)

U-SMPS 2050 / 2100 / 2200
Mesureur de particules à balayage universel pour diverses applications de 4 à 1200 nm

Le Palas® Universal Scanning Mobility Particle Sizer (U-SMPS) est disponible en deux versions. Une longue colonne de classification (modèles 2050 / 2100 / 2200) permet de déterminer de manière fiable les distributions granulométriques de 8 nm à 1.200 nm. Le système Palas® U-SMPS contient un classificateur de taille (défini dans la norme ISO 15900 comme Classificateur de mobilité électrique différentielle (DEMC), également appelé Analyseur de mobilité différentielle (DMA)), dans lequel les particules d'aérosol sont sélectionnées en fonction de leur mobilité électrique et guidées vers la sortie.

Ces particules sont ensuite comptées par un compteur de particules de condensation (par ex. Palas® UF-CPC). Les trois modèles UF-CPC disponibles permettent d'optimiser le comptage de particules individuelles dans différentes plages de concentration. Le professeur Wiedensohler d'Ift (Leipzig) a développé l'algorithme qui a été utilisé par Palas® pour l'inversion des données mesurées en une distribution granulométrique pour l'U-SMPS.

L'U-SMPS est commandé via une interface utilisateur graphique avec écran tactile. Un balayage d'une distribution granulométrique peut être effectué en seulement 30 secondes ou dans un maximum de 64 canaux par décennie. La tension dans le DEMC est continuellement modifiée, ce qui entraîne des statistiques de comptage plus élevées par canal de taille. L'enregistreur de données intégré permet un affichage linéaire et logarithmique des valeurs mesurées sur l'appareil lui-même. Le logiciel d'évaluation joint permet un large éventail d'analyses de données (statistiques détaillées et calculs de moyennes) et offre des options d'exportation.

L'U-SMPS est généralement utilisé en tant qu'appareil autonome, mais peut également être connecté à un ordinateur ou à un réseau via différentes interfaces (USB, LAN, WLAN, RS-232/485). Le Palas® U-SMPS supporte universellement les DMA, les CPC et les spectromètres d'aérosols d'autres fabricants.

Le dimensionnement précis et les performances fiables de l'U-SMPS sont extrêmement importants, en particulier pour les projets d'étalonnage. Tous les composants doivent passer un test d'assurance qualité rigoureux et sont assemblés en interne.

La figure montre le principe de fonctionnement de l'U-SMPS :

Avant que l'aérosol n'entre dans le classeur (colonne DEMC), il est conditionné. Un sécheur optionnel (par ex. gel de silice, Nafion) élimine l'humidité des particules. Un neutralisant bipolaire (par ex. Kr-85) est utilisé pour assurer une distribution de charge définie de l'aérosol. Pour séparer les particules plus grosses que la gamme de taille du classificateur, un impacteur est nécessaire à l'entrée du DEMC.

Funktionsprinzip des U-SMPS

Principe de fonctionnement du granulomètre à balayage universel (U-SMPS)

L'aérosol passe ensuite par l'entrée dans la colonne du DEMC. Le jet d'aérosol le long de l'électrode extérieure est ensuite soigneusement combiné avec un jet d'air en voile. Il est important d'éviter toute turbulence pour assurer un écoulement laminaire. Les surfaces des électrodes doivent être d'excellente qualité en termes de douceur et de tolérances.

L'air du voile est un gaz porteur sec et exempt de particules (généralement l'air) qui circule en continu dans un circuit fermé et à un volume supérieur à celui de l'aérosol. Le rapport de débit volumique entre l'air sans particules et l'air contenant des particules définit la fonction de transfert et donc le pouvoir de résolution du DEMC.

L'application d'une tension crée un champ électrique radialement symétrique entre l'électrode interne et l'électrode externe. L'électrode interne est chargée positivement et présente un petit espace à l'extrémité. En équilibrant la force électrique sur chaque particule avec la résistance aérodynamique de l'air dans le champ électrique, les particules chargées négativement sont déviées vers l'électrode positive. En fonction de la mobilité électrique, certaines particules passent à travers la fente et quittent le DEMC.

Pendant le fonctionnement, la tension et donc le champ électrique sont continuellement modifiés. Ainsi, les particules à mobilité différente quittent le DEMC et sont comptées l'une après l'autre par un compteur de nanoparticules tel qu'un compteur de particules de condensation (par ex. Palas® UF-CPC).

Afin de combiner les données (tension, nombre de particules, etc.) et d'obtenir ainsi une distribution granulométrique comme le montre la figure suivante, le logiciel éprouvé offre des avantages particuliers.
U-SMPS Grösse
Distribution granulométrique d'un aérosol du générateur de particules Palas® DNP 3000

Interface utilisateur et logiciels
L'interface utilisateur et le logiciel sont conçus pour un fonctionnement intuitif, un contrôle en temps réel et l'affichage des données de mesure et des paramètres, sur la base d'un feedback constant des clients.
Le logiciel fournit également la gestion des données avec enregistreur de données intégré, des capacités d'exportation avancées et un support réseau. Les données mesurées peuvent être affichées et analysées avec de nombreuses options disponibles.


Systèmes disponibles

Le document suivant montre les différentes combinaisons du DEMC avec les compteurs disponibles chez Palas®. La plupart des DMA, CPC et spectromètres d'aérosols d'autres fabricants peuvent être utilisés comme composants du système U-SMPS.

Vue d'ensemble des systèmes de mobilité des particules à balayage U-SMPS 1050_1100_1200 et 2050_2100_2200

Avantages :

  •     distributions granulométriques de 4 à 440 nm avec la petite colonne et de 8 nm à 1,2 µm avec la grande colonne
  •     Principe de mesure à balayage continu et rapide
  •     Haute résolution jusqu'à 128 classes de taille / décenniePour des concentrations jusqu'à 108 particules/cm3 appropriées
  •     Peut être connecté universellement aux DMA et aux compteurs de nanoparticules d'autres fabricants*.
  •     Représentation graphique des données de mesure
  •     Fonctionnement intuitif grâce à l'écran tactile 7" et à l'interface graphique
  •     Enregistreur de données intégré
  •     Prise en charge de plusieurs interfaces et accès à distance
  •     Peu d'entretien
  •     Fonctionnement fiable
  •     Réduit vos coûts d'exploitation


applications :

  •     Test des filtres
  •     recherche sur les aérosols
  •     Études environnementales et climatiques
  •     Mesures à long terme 24/7/365
  •     études par inhalation
  •     Mesures à l'intérieur et au poste de travail



U-SMPS 2050 X / 2100 X / 2200 X

Scanning Mobility Particle Sizer universel pour diverses applications de 8 à 1200 nm avec ionisation aux rayons X intégrée.

Le système SMPS de Palas est disponible avec un X dans le nom du produit avec une source de rayons X mous comme neutralisateur. Par rapport à la neutralisation radioactive (par exemple avec du Kr-85), cela présente l'avantage de ne pas devoir respecter de restrictions lors du transport et de l'utilisation de l'appareil. La source de rayons X intégrée ne nécessite pas de notification ou d'approbation selon l'ordonnance sur la protection contre les radiations (StrlSchV).


Pour plus d'informations nous sommes à votre disposition, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 044'746'3220.
More in this category: Classeur de taille DEMC de Palas »