Compteur de particules de condensation UF-CPC

Compteur de particules de condensation UF-CPC

Détermination de la concentration en nombre de particules dans les aérosols jusqu'à 10E7 cm3 dans la gamme de tailles de 5 nm à 10 μm

Avantages particuliers :

- L'alimentation innovante et brevetée du fluide de travail permet à l'utilisateur de passer rapidement du butanol à l'isopropanol ou même à l'eau, p.ex.
- Selon le capteur utilisé (remplaçable par l'utilisateur), l'UF-CPC compte jusqu'à 1 000 000 P/cm3 en mode comptage.
- Ordinateur intégré avec écran tactile de 7 po
- Interface utilisateur intuitive avec logiciel avancé d'évaluation des données
- Enregistreur de données intégré
- Capacité réseau illimitée permettant le contrôle à distance et le stockage de données sur Internet
- Interface intégrée pour les applications de surveillance de processus

Le compteur de particules de condensation UF-CPC mesure la concentration totale de particules ultrafines et de nanoparticules dans l'air ou d'autres gaz porteurs.

Ces particules sont agrandies par un processus de condensation afin de déterminer le nombre exact de particules avec détection optique de diffusion de la lumière. Le liquide de travail, par exemple le butanol ou l'eau, est évaporé comme agent de condensation. Les nanoparticules à mesurer passent à travers l'atmosphère de vapeur, où la vapeur se condense sur les nanoparticules dans une zone de refroidissement. Le processus de condensation est influencé à la fois par les nanoparticules elles-mêmes et par le fluide de travail, les températures de travail et le débit volumique.

Outre le nombre, l'UF-CPC mesure également la taille des gouttelettes et fournit ainsi à l'utilisateur des informations supplémentaires sur le processus de condensation. L'alimentation innovante et brevetée du liquide de travail permet une grande flexibilité. L'utilisateur n'est plus limité au butanol ou à l'eau, mais peut utiliser les deux ou un autre fluide de travail respectueux de l'environnement ou plus approprié pour une application spécifique.

La conception modulaire de l'appareil permet à l'utilisateur de remplacer le capteur optique afin d'optimiser l'UF-CPC pour différentes plages de concentration en fonction des besoins. Il est possible de compter jusqu'à 1.000.000 de gouttelettes par ccm.
Grâce à la modularité, la plupart des travaux d'entretien (par ex. nettoyage, remplacement de la pompe) peuvent être effectués par l'utilisateur lui-même.

compteur de particules de condensation : La mesure de la lumière diffusée par excellence

Contrec AG propose avec son compteur de particules de condensation (CPC en abrégé) un instrument de mesure optique de haute qualité, qui peut être utilisé dans les laboratoires ou les stations de mesure pour diverses mesures de particules. Le compteur de particules de condensation est particulièrement adapté aux aérosols - les plus petites particules dans l'atmosphère - qui sont généralement de quelques nanomètres ou micromètres seulement. Avec le compteur de particules de condensation, on effectue une mesure de la lumière diffusée dans laquelle les très petites particules sont préalablement agrandies par une condensation hétérogène, sinon elles ne pourraient pas être détectées optiquement.

Applications du compteur de particules à condensation

Avec son compteur de particules de condensation, Contrec AG propose un instrument de mesure fiable, facile à utiliser et surtout flexible pour une utilisation quotidienne dans différents domaines. Le compteur de particules de condensation est particulièrement populaire dans les domaines de l'immission, de la chimie atmosphérique ou de la chimie environnementale/physique environnementale. C'est particulièrement important en médecine parce que les particules qui peuvent être mesurées avec le compteur de particules de condensation sont respirables et peuvent déclencher des maladies respiratoires. Le compteur de particules de condensation est particulièrement intéressant pour la recherche météorologique car les nanoparticules peuvent influencer le temps et le climat.

Structure du compteur de particules de condensation

La CPP se compose de trois éléments. Le saturateur sature de vapeur l'aérosol constitué de particules et d'air ambiant. Le flux d'air qui en résulte passe par un saturateur. Un diagramme montre la quantité de vapeur (provenant du liquide) que l'air peut absorber par unité de température. Le condenseur, par contre, refroidit le flux d'air qui en résulte, ce qui réduit considérablement la quantité de liquide qui peut être absorbée par l'air. Le liquide non absorbé se condense donc à la surface des particules et forme une coquille qui permet de détecter optiquement même les plus petites particules. Un faisceau de lumière blanche peut alors analyser le nombre de particules dans l'appareil de mesure. Ceci fonctionne en détectant et en comptant la lumière diffusée produite par la lumière blanche qui traverse les particules.

Compteur de particules à condensation de Contrec

Avec le CPC de Contrec, vous pouvez compter sur un appareil fiable pour la détection et le comptage optique des plus petites nanoparticules et microparticules dans l'atmosphère. Grâce à notre excellent service à la clientèle et à nos nombreuses années d'expérience sur le marché, vous pouvez vous attendre à une satisfaction maximale de votre clientèle. Contrec AG se réjouit de vous rencontrer !