Magee Scientific Aethalometer® modèle AE43 - NOUVEAU moniteur de carbone noir portable
L'Aethalometer® modèle AE43 de Magee Scientific est le tout NOUVEAU moniteur portable de carbone noir (CB). Le profilage vertical, les tests d'émission, la recherche sur les effets sur la santé, la cartographie mobile et les mesures sur le terrain dans des endroits éloignés sont tous facilités par les caractéristiques de l'AE43.
Conception légère pour la portabilité (presque la moitié de la taille et du poids de l'Aethalometer® monté en rack).
ALIMENTATION EXTERNE EN OPTION pour les applications de surveillance "hors réseau".
INTERFACE UTILISATEUR GRAPHIQUE AVANCÉE pour la représentation graphique en temps réel des données.
DUALSPOTTM - TECHNOLOGIE BREVETÉE
RÉPARTITION DES SOURCES EN TEMPS RÉEL
RUGUEUX et FIABLE
Principe de mesure
Le principe de mesure de l'Aethalometer® de Magee Scientific est basé sur l'absorption de la lumière par l'échantillon d'aérosol, alors qu'il est recueilli en continu sur un filtre. La bande filtrante avance automatiquement lorsqu'une limite de chargement prédéfinie est atteinte, permettant à l'instrument de fonctionner sans attention. En fonction des niveaux de concentration d'aérosols, chaque rouleau de bande filtrante durera de un à plusieurs mois de fonctionnement.
La collecte et l'analyse des échantillons sont effectuées sur deux taches filtrantes simultanément à des débits différents. L'analyse mathématique du DUALSPOTTM breveté des données élimine l'"effet de charge du filtre" et fournit des données compensées en continu et en temps réel.
L'analyse est effectuée à sept longueurs d'onde optiques allant de l'UV (370 nm) à l'IR (950 nm). Le comportement spectral de l'absorption optique des émissions de gaz d'échappement des moteurs diesel est différent de celui de la fumée issue de la combustion de la biomasse. L'analyse des modèles spectraux des données à 7 longueurs d'onde permet de séparer en temps réel les émissions du trafic et celles de la biomasse. Ceci permet une spéciation des sources d'aérosols et une détermination de leurs origines.
Le design léger avec une alimentation externe de 12 V (disponible en option) pour la portabilité offre un fonctionnement jusqu'à 15 heures. En outre, nous proposons une valise de transport légère, étanche à l'eau, à l'écrasement et à la poussière pour le transport sur le terrain. La batterie externe en option permet des applications de surveillance "hors réseau", par exemple la surveillance mobile et stationnaire, le profilage vertical, les émissions des véhicules et des moteurs, la cartographie et l'identification de la pollution, la santé publique, etc.
Détermination et visualisation des données en temps réel
L'Aethalometer® Model AE43 de Magee Scientific affiche les données les plus pertinentes (BC @ toutes les longueurs d'onde, %Biomass burning) pour une surveillance et un rapport instantanés. Il peut afficher des graphiques de données de CB (provenant de combustibles fossiles ou de la combustion du bois) en fonction de la vitesse et de la direction du vent afin de fournir un rapport instantané des impacts dus à des événements extrêmes tels que les feux de forêt.
Informations générales sur le carbone noir :
BC "BlackCarbon" est utilisé dans de nombreux domaines pour l'évaluation de la pollution de l'environnement, dans le rapport "Mesures de la pollution par la suie en Suisse dans le cadre du rapport de mesure NABEL 2013" l'introduction à la mesure de la suie est donnée :Pour diverses raisons, la collecte de données fiables, complètes et à long terme sur la pollution par la suie en Suisse est importante pour évaluer la qualité de l'air et pour planifier et surveiller le succès des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique :
- La suie est cancérigène (la suie diesel a été classée cancérigène par la Commission de l'OMS CIRC en 2012), la charge de suie doit donc être réduite à un niveau tolérable conformément à l'interdiction de réduction. La Commission fédérale suisse pour l'hygiène de l'air (CFH) estime actuellement la valeur moyenne pondérée de la pollution par la suie (sous forme de carbone élémentaire, CE) à 1 μg/m3 . Afin d'assurer la protection de la population, une réduction à une valeur de 0,1 μg/m3 est nécessaire[EKL, 2013].
- Le noir de carbone absorbe la lumière et a donc une influence sur le bilan radiatif de la Terre et donc sur le climat. Une réduction de la pollution par la suie est donc également importante dans le cadre de la protection du climat.
Le rapport peut être téléchargé ici : https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/luft/externe-studien-berichte/russbelastung_inderschweiz.pdf.download.pdf/russbelastung_inderschweiz.pdf
Le rapport de la Commission fédérale suisse pour l'hygiène de l'air EKL "Feinstaum in der Schweiz 2013" :https://www.ekl.admin.ch/de/dokumentation/publikationen/