Compteur carbone noir Aethalometer® Modèle AE33
L'éthalomètre AE33 "Next Generation" avec 7 longueurs d'onde à 1 fréquence de mesure du cœur
BC "BlackCarbon" est utilisé dans de nombreux domaines pour l'évaluation de la pollution de l'environnement, dans le rapport "Mesures de la pollution par la suie en Suisse dans le cadre du rapport de mesure NABEL 2013" l'introduction à la mesure de la suie est donnée :
Pour diverses raisons, la collecte de données fiables, complètes et à long terme sur la pollution par la suie en Suisse est importante pour évaluer la qualité de l'air et pour planifier et surveiller le succès des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique :
- La suie est cancérigène (la suie diesel a été classée cancérigène par la Commission de l'OMS CIRC en 2012), la charge de suie doit donc être réduite à un niveau tolérable conformément à l'interdiction de réduction. La Commission fédérale suisse pour l'hygiène de l'air (CFH) estime actuellement la valeur moyenne pondérée de la pollution par la suie (sous forme de carbone élémentaire, CE) à 1 μg/m3 . Afin d'assurer la protection de la population, une réduction à une valeur de 0,1 μg/m3 est nécessaire[EKL, 2013].
- Le noir de carbone absorbe la lumière et a donc une influence sur le bilan radiatif de la Terre et donc sur le climat. Une réduction de la pollution par la suie est donc également importante dans le cadre de la protection du climat.
Le rapport peut être téléchargé ici : https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/de/dokumente/luft/externe-studien-berichte/russbelastung_inderschweiz.pdf.download.pdf/russbelastung_inderschweiz.pdf
Le rapport de la Commission fédérale suisse pour l'hygiène de l'air EKL "Feinstaum in der Schweiz 2013" :https://www.ekl.admin.ch/de/dokumentation/publikationen/
En outre, les 7 longueurs d'onde permettent d'évaluer d'autres informations importantes sur les propriétés des aérosols, par exemple une allocation de source entre le carbone noir provenant des combustibles fossiles et de la combustion de biomasse.
AE33 Affichage avec valeur BC (Black Carbon) et proportion de
Combustion de la biomasse (combustion de la biomasse)
Description technique
Dispositif à double jet : Le débit d'air à mesurer est réparti à différentes vitesses d'écoulement entre deux surfaces de la bande filtrante. Ceci optimise la linéarité de la mesure et fournit une analyse plus précise en fonction de la charge du filtre. Les deux surfaces filtrantes et une surface non chargée sont analysées photométriquement en continu avec 7 longueurs d'onde.
L'analyse en temps réel est basée sur la mesure de la variation du taux d'absorption de la lumière transmise due à l'accumulation continue de poussière fine (aérosol) sur un filtre. La mesure est effectuée en déterminant simultanément l'absorption lumineuse de l'aérosol à 7 longueurs d'onde de 370, 470, 520, 520, 590, 660, 880 et 950 nm. La poussière fine est collectée sur une bande en fibre de quartz renforcée.
La bande est automatiquement transportée lorsque la charge sélectionnable par l'utilisateur est atteinte, généralement toutes les quelques heures, en fonction de la concentration et du débit. Le rouleau de 10 mètres est généralement bon pour plusieurs mois à un an selon l'emplacement et l'entrée. Toutes les fonctions sont contrôlées par un ordinateur intégré. Les paramètres de programme et de fonctionnement sont stockés dans une mémoire flash. Les données numériques peuvent être lues via RS-232, Ethernet ou USB.