Palas développe un appareil de mesure de l'exhalation pour le confinement des pandémies




Palas GmbH, expert en technologie des aérosols, a déposé un brevet pour un appareil de mesure qui permet la détection immédiate de la concentration de particules dans l'air expiré. Cet appareil de mesure innovant et universel permet de déterminer rapidement le nombre et la taille des particules d'aérosol.

"Avec ce produit, nous établissons des normes dans le développement et la production d'appareils de mesure des aérosols de l'air respirable", déclare le Dr Maximilian Weiß, PDG de Palas GmbH. "Les dernières technologies, combinées à notre vaste expertise dans le domaine des aérosols, rendent cet appareil d'expiration particulièrement fiable et précis. Il peut ainsi aider à détecter les "super-épandeurs". Cela peut contribuer de manière décisive à l'endiguement, en particulier pendant la pandémie actuelle de COVID 19".

Palas® a été conseillé scientifiquement par des experts de renom tels que le Dr Gerhard Scheuch, ancien président de la Société internationale pour les aérosols en médecine, ainsi que par les deux pneumologues, le Dr Dieter Köhler et le Dr Thomas Voshaar.

Pour la mesure, les personnes à tester respirent dans l'appareil de mesure de l'expiration - l'évaluation a lieu immédiatement : l'appareil indique combien de particules de quelle taille sont présentes dans l'air expiré. La taille des particules de virus sert d'indicateur d'une maladie potentielle de la personne testée. Les soi-disant "superdiffuseurs" peuvent être détectés par un nombre élevé d'aérosols expirés. Ainsi, Palas GmbH apporte une contribution pertinente à l'approfondissement de la compréhension des mécanismes de transmission et de propagation dans les domaines de recherche actuels.

Quel rôle les aérosols jouent-ils dans la transmission de maladies comme le COVID-19 ?

Les aérosols sont un mélange d'un gaz et de composants solides et/ou liquides. Alors que les grosses gouttelettes expirées coulent plus rapidement vers le sol, les petites particules circulent plus longtemps dans l'air. Dans son profil sur les maladies à coronavirus (2019), l'Institut Robert Koch décrit que les aérosols produits lorsque les gens parlent, toussent ou éternuent jouent un rôle dans la transmission du SRAS-CoV-2 : par exemple, lorsque de nombreuses personnes se rassemblent dans des espaces intérieurs insuffisamment ventilés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déjà reconnu le risque de propagation du SRAS-CoV-2 par les aérosols. Dans une déclaration signée à l'OMS, quelque 240 scientifiques ont souligné que la transmission par aérosols a un impact significatif sur la situation actuelle de la pandémie.

La société Palas GmbH a apporté son expertise de longue date dans la mesure des particules d'aérosols au développement du nouvel appareil de mesure de l'expiration. En juillet 2020 déjà, l'entreprise a mis au point un nouveau laboratoire de test des masques en collaboration avec le fournisseur indépendant de services de test TÜV NORD et BASF sur le campus d'innovation de BASF à Shanghai, dans lequel les appareils de test Palas® sont appliqués. L'initiative soutient ainsi le ministère fédéral allemand de la santé dans l'acquisition de masques en provenance de Chine à des fins médicales et non médicales.

La demande déposée auprès de l'Office européen des brevets vise à obtenir une protection par brevet sur le marché international. Le lancement du produit est prévu pour l'automne 2020.

Pour les demandes provenant de Suisse, veuillez nous contacter au 044 7463220 ou par le formulaire de contact

Informations complémentaires sur l'instrument de mesure : Resp-Aer-Meter mesurer les particules dans l'air respirable