Le moniteur d'oxygène OPSIS O2000 est conçu pour surveiller les concentrations d'oxygène dans les applications industrielles telles que la surveillance continue des émissions (CEM) et le contrôle des processus. Il a été doté d'une conception robuste (protection IP65) lui permettant de fonctionner dans des conditions difficiles dans des environnements de gaz de combustion agressifs.
Les mesures sont effectuées selon le principe bien établi du capteur en zircone (dioxyde de zirconium) où une différence de concentration d'oxygène à travers un électrolyte solide provoque le passage d'un courant électrique. Le courant est détecté et amplifié, ce qui donne la concentration d'oxygène. Il s'agit d'un principe de mesure éprouvé et fiable.
La surveillance in situ signifie qu'il n'y a pas besoin d'un système d'extraction de gaz qui pourrait se boucher ou causer d'autres problèmes pendant le fonctionnement. L'OPSIS O2000 est simple et donc fiable, et ne nécessite qu'un minimum de maintenance.
Le contrôleur d'oxygène se compose d'une sonde insérée dans les gaz de combustion et d'une unité de contrôle. La sonde est chauffée et alimentée en air ambiant, ce qui fournit un niveau d'oxygène de référence. Un deuxième canal de gaz menant à la sonde en zircone peut être utilisé pour un étalonnage rapide et précis du moniteur d'oxygène. L'unité de commande traite le signal de courant et fournit la concentration d'oxygène à une unité de réception. Elle surveille également en permanence les performances de la sonde et lance des autocontrôles réguliers. Une interface utilisateur dans l'unité de contrôle permet de configurer et de lancer manuellement des étalonnages. Il est également possible de configurer des séquences d'étalonnage automatique à intervalles réguliers.
Un système complet de surveillance des émissions OPSIS comprend souvent le moniteur d'oxygène OPSIS O2000 combiné à d'autres équipements de surveillance OPSIS tels que les analyseurs de gaz UV et FTIR-DOAS et d'autres composants du système. Cependant, le moniteur d'oxygène peut également être utilisé de manière autonome dans les applications où la concentration en oxygène est le seul paramètre de surveillance intéressant.
Le moniteur d'oxygène a été testé et approuvé par un certain nombre d'instituts et d'autorités reconnus au niveau international, tels que le TÜV allemand et le MCERTS britannique. Il est conforme aux directives européennes, et est approuvé selon la norme EN15267.
Le moniteur d'oxygène OPSIS O2000 est la réponse simple à vos besoins de mesure de l'oxygène.