L'AreaRAE est un compteur multigaz sans fil certifié ATEX. Il est robuste, portable et résistant aux intempéries, ce qui le rend idéal pour les environnements difficiles. Les compteurs AreaRAE sont idéaux pour les matières dangereuses et d'autres applications d'intervention d'urgence, permettant un confinement rapide des zones dangereuses et une retraite en toute sécurité pour les équipes et la lecture des relevés jusqu'à 3 km de distance.
Le détecteur à photoionisation AreaRAE (PID) mesure les composés organiques volatils (COV) dans la plage des ppm (parties par million). Il peut également être équipé d'un capteur de limite inférieure d'explosivité (LIE), d'un capteur d'oxygène et jusqu'à deux capteurs électrochimiques pour les gaz et vapeurs toxiques tels que le sulfure d'hydrogène ou le chlore.
Un modem sans fil intégré transmet les relevés de gaz en temps réel à une station de base à l'aide d'un PC Windows du commerce équipé du logiciel ProRAE. La station de base peut traiter et afficher les valeurs de 32 instruments AreaRAE et/ou AreaRAE Gamma (ou d'autres instruments compatibles AreaRAE, notamment MultiRAE, MiniRAE 3000, ppbRAE 3000, Systems Weatherpak®). Il s'agit d'un filet de sécurité capable de surveiller une grande zone pour déceler divers dangers. En tirant parti des fonctions réseau avancées, l'AreaRAE peut offrir des performances convaincantes dans des environnements radio difficiles. L'AreaRAE est disponible individuellement ou dans le cadre du kit de déploiement rapide (RDK).