Les effets négatifs des nanoparticules sur la santé semblent particulièrement bien correspondre au nombre de concentrations ou de surfaces. Les études épidémiologiques et toxicologiques se fondent principalement sur la masse totale ou utilisent des hypothèses telles que la "distance d'une rue achalandée" pour décrire l'exposition individuelle, bien que les effets sur la santé de la concentration numérique des particules soient bien connus. Nous pensons que cette situation contradictoire est due à l'absence d'instruments de mesure adéquats sur le marché.
Cette lacune est maintenant comblée grâce à l'appareil de mesure portatif de particules testo, le testo DiSCmini, le "classificateur de taille de diffusion". Le testo DiSCmini est un appareil de mesure portable pour la mesure du nombre de particules et du diamètre moyen avec une résolution temporelle pouvant atteindre 1 seconde (1 Hz). La mesure simultanée de la concentration numérique et de la taille des particules permet de spécifier d'autres paramètres caractéristiques, tels que l'aire de surface pulmonaire déposée (LDSA). L'instrument est alimenté par pile pendant 8 heures maximum ; les données peuvent être enregistrées sur une carte mémoire et transférées vers un ordinateur externe via un câble USB.
Le testo DiSCmini est particulièrement adapté à la surveillance de l'exposition individuelle dans des espaces de travail chargés de particules contenant des polluants atmosphériques toxiques tels que la suie diesel, la fumée de soudure ou les nanomatériaux industriels.
Le testo DiSCmini est basé sur la charge électrique des aérosols. Les ions d'air positifs générés dans une décharge corona sont mélangés avec l'aérosol. Les particules chargées sont ensuite détectées en deux étapes par des électromètres. Le premier étage du détecteur est un empilement de grilles d'acier ; les petites particules sont de préférence déposées sur celles-ci par diffusion. La deuxième étape est un filtre à particules très efficace qui détecte toutes les autres particules. La taille moyenne des particules peut être obtenue en analysant les deux courants mesurés sur les étages. Le nombre de particules est déterminé par le débit total. Le testo DiSCmini détecte les particules dans la plage de 10 à environ 500 nm, alors que la valeur modale doit être inférieure à 200 nm. La plage de concentration est d'environ 1 000 à plus de 1 000 000 de particules par centimètre cube. La précision de la mesure dépend de la forme de la distribution granulométrique et de la concentration numérique et est généralement d'environ 10-15 % par rapport à un CPC de référence. L'instrument doit être entretenu et étalonné une fois par an.
Contrairement à d'autres instruments, le testo DiSCmini ne nécessite aucun fluide de travail et aucune source radioactive. Par conséquent, il peut être utilisé dans n'importe quelle position et pendant de longues périodes de temps sans qu'il soit nécessaire de réapprovisionner en liquide. Les applications typiques sont la détermination de l'exposition individuelle dans des lieux de travail pollués par des particules (suie diesel, fumée de soudure, nanomatériaux industriels) ou dans des groupes sensibles (asthmatiques, patients BPCO). Le développement de réseaux de mesure à grande échelle de l'air ambiant devient possible. La petite taille du testo DiSCmini le rend particulièrement adapté aux campagnes de mesure personnelles. La fréquence de mesure élevée de 1 Hz permet une surveillance rapide.