L'étalonnage des instruments de mesure des particules doit être effectué avec des particules ayant des propriétés similaires à celles de l'aérosol à mesurer en termes de forme, de taille, de densité, de texture de surface et d'indice de réfraction, par exemple de la suie diesel.
Le nouveau DNP digital 3000 fournit un aérosol de condensation généré à partir de monolithes de graphite. Les agglomérats de carbone qui en résultent sont similaires à la suie de diesel en termes de distribution granulométrique.
Grâce à la nouvelle commande numérique, le générateur offre une plage de réglage étendue ainsi qu'une constance encore plus élevée de la taille et de la concentration des particules produites.
Fonction
Le générateur d'aérosol DNP digital 3000 génère des étincelles d'embrasement en appliquant une haute tension entre deux électrodes en graphite. Les étincelles d'embrasement sont utilisées pour arracher les plus petites quantités de graphite des électrodes à des températures élevées. Le graphite qui s'évapore dans ces étincelles se condense alors et forme de minuscules particules. En raison de la concentration numérique élevée, ces très petites particules peuvent coaguler en agglomérats. En ajoutant de l'air mélangé, l'aérosol peut être dilué et la formation d'agglomérat peut être définie. La distribution des aérosols générés est très similaire à la distribution des particules de suie diesel d'un moteur à combustion.
Grâce à la commande numérique de la fréquence et à la régulation continue de la tension, un contrôle plus précis de la distance entre les deux électrodes est assuré. Ceci assure une plus grande constance de la distribution granulométrique et du débit massique. De plus, chaque échange d'étincelle individuel peut être contrôlé et en principe l'énergie de l'étincelle individuelle peut être déterminée. Un protocole AK pour une connexion Ethernet utilisant le protocole UDP est inclus dans la livraison.
Grâce à sa mise en service simple, sa très bonne reproductibilité et la grande fiabilité de sa fonction, le DNP digital 3000 est particulièrement adapté à l'étalonnage d'appareils de mesure de particules et de chaînes complètes de mesure de particules.
Le DNP digital 3000 en combinaison avec l'échappement de référence REF 3000 est utilisé avec succès pour calibrer la chaîne de mesure PMP dans le programme de mesure de particules grâce à sa bonne reproductibilité et sa manipulation facile.Trägergas: Stickstoff
Fig. 1 : Répartition granulométrique des agglomérats de particules à différentes fréquences d'étincelles
Avantages :
- Distribution granulométrique réglable rapidement
- Réglage très précis du débit volumique à l'aide du MassFlowController
- Très bonne stabilité à court et à long terme de la taille et de la concentration des particules
- Structure de particules ressemblant à de la suie diesel dans des électrodes en graphite
- En plus des électrodes en graphite, on peut aussi utiliser des électrodes en cuivre et en argent.
- En combinaison avec RAS 3000 (accessoire), facile à raccorder aux systèmes CVS pour section de mesure PMP
- Pas de fractions volatiles dans l'aérosol
- Résistant aux aérosols jusqu'à 400 °C
- AK Protocole d'interface pour Ethernet via protocole UDP
- Utilisation simple grâce à l'écran tactile
- Reproductibilité maximale grâce à la mémorisation des réglages de fonctionnement
- Facile à transporter
- Fonctionnement fiable
- Meilleure reproductibilité
- Peu d'entretien
- Réduit vos coûts d'exploitation
Applications :
- Etalonnage du système de mesure PMP
- Etalonnage d'instruments de mesure de particules
- Etalonnage des lignes d'échantillonnage